Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'utilisation de la notion d'identité constitutionnelle
EAN : 9782370323262
Paru le : 21 déc. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370323262
- Réf. éditeur : 193920
- Collection : THESES
- Editeur : Ifjd
- Date Parution : 21 déc. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 534
- Format : H:240 mm L:160 mm E:28 mm
- Poids : 842gr
-
Résumé :
La notion d'identité constitutionnelle occupe une place charnière dans les rapports entre les États membres et l'Union européenne. Toutefois, le choix de l'expression « identité constitutionnelle » soulève un paradoxe. La sémantique choisie pour exprimer cette contre-limite est par essence floue. Les acteurs qui mobilisent cette notion trouvent dans cette ambiguïté une marge de manoeuvre considérable pour l'interpréter et lui attribuer une définition et un contenu.
S'il y a déjà eu beaucoup d'écrits sur l'objet, la fonction et même la conceptualisation de cette notion, il y a peu d'écrits qui, au-delà de la notion même, portent sur les acteurs qui en sont à l'origine et sur ceux qui l'exploitent effectivement, la font vivre, l'interprètent, en un mot, qui l'utilisent. C'est donc le chemin qui est ici emprunté : celui consistant à rechercher l'utilisation concrète de la notion d'identité constitutionnelle nationale et, au-delà, les porteurs de cette notion.