Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'université et les TIC
EAN : 9782804159115
Paru le : 6 oct. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804159115
- Réf. éditeur : 15911
- Collection : PERSPECTIVES ED
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 6 oct. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:240 mm L:160 mm E:18 mm
- Poids : 512gr
-
Résumé :
Introduire les TIC comme levier pour l'évolution des pratiques pédagogiques entraîne des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire.
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurence un dispositif de formation universitaire scientifique, orienté vers l'usage progressif de supports technologiques au service de l'autonomisation des étudiants et de leur familiarisation aux environnements numériques.
S'opposant aux discours désabusés aussi bien qu'aux envolées prospectives - d'où l'idée d'innovation "annoncée" - il aide à comprendre le temps long de l'innovation à travers l'analyse d'un projet qui émerge, s'élabore, bifurque, change d'appellation, travaillant modestement mais avec constance, la réalité dans laquelle il s'inscrit. Il rend compte, à travers des éclairages théoriques et disciplinaires complémentaires portés sur le même objet, de la difficile intégration de l'innovation sur le terrain. Introduire les TIC pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, cela entraîne en effet des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire.
A l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de l'université à l'ère du numérique, il est urgent d'analyser les processus permettant de comprendre à quelles conditions ce futur serait possible... voire souhaitable
- Biographie : Geneviève Jacquinot, professeur émérite en sciences de l''éducation à l''Université de Paris 8-Vincennes à Saint Denis, et ancienne Vice-Présidente du Conseil d''administration, a consacré sa carrière académique, dans ses recherches (Equipe GRAME/CEMTI) comme dans ses pratiques, à l''articulation des champs de l''éducation et de la communication, dans le contexte des environnements médiatiques : depuis l''analyse sémiologique des documents audiovisuels faits pour apprendre jusqu'à l''analyse des processus multi-référentiels à l''oeuvre dans les campus numériques et autres dispositifs de formation hybride ou à distance.