Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'OUTRE-HUMAIN - AUTOMATES, PERFORMANCES MECANIQUES ET CULTURES SPECTACULAIRES
EAN : 9782757443675
Paru le : 22 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757443675
- Réf. éditeur : 371942
- Collection : ARTS DU SPECTAC
- Editeur : Pu Septentrion
- Date Parution : 22 mai 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 306
- Format : 2.00 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 558gr
-
Résumé :
Automates, androïdes, poupées mécaniques et autres mannequins vivants constituent un monde à la fois fascinant et inquiétant, dans l’imaginaire du début du xxe siècle. Ainsi, les cultures spectaculaires n’ont cessé d’absorber et de réinventer l’automate, figure emblématique de la modernité technico-scientifique. De la scène lyrique au théâtre de magie en passant par le cinéma des premiers temps, il s’agit de comprendre comment ces êtres mécaniques ont habité les scènes et captivé les publics de leur époque, testant déjà l’hypothèse d’une outre-humanité, d’un au-delà de l’humain. À la croisée des études littéraires, théâtrales, cinématographiques et médiatiques, ce livre offre une perspective historique, multidisciplinaire et intermédiale sur les relations entre humains et machines, mais aussi sur les tensions qu’elles ont suscitées.
-
Biographie :
Stéphane Tralongo est maître d’enseignement et de recherche suppléant à la Section d’Histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne. Docteur ès Lettres et arts/Études cinématographiques de l’Université Lyon 2 et de l’Université de Montréal, il est l’auteur d’une thèse sur l’émergence du spectacle cinématographique dans le contexte des arts de la scène à Paris. Il a coordonné plusieurs colloques de Cerisy, dont le troisième colloque consacré à Georges Méliès en 2011, qui a donné lieu à l’ouvrage collectif Méliès, carrefour des attractions (Colloque de Cerisy/Presses universitaires de Rennes, 2014). Il est aussi secrétaire général adjoint de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC) et membre du comité de rédaction de 1895 revue d’histoire du cinéma. Il prépare actuellement un ouvrage sur le cinéma des premiers temps intitulé Dômes de verre. Histoire atmosphérique du cinéma.