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L'origine française du Requiem de Mozart
Delatour France - EAN : 9782752103901
Édition papier
EAN : 9782752103901
Paru le : 2 sept. 2021
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- EAN13 : 9782752103901
- Réf. éditeur : BDT0174
- Editeur : Delatour France
- Date Parution : 2 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 244
- Format : H:175 mm L:255 mm E:20 mm
- Poids : 580gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Selon la conviction de l’auteur, Mozart cite en permanence, dans son Requiem, le Faux-bourdon du Dies irae parisien entendu lors des funérailles de sa mère à l’église Saint-Eustache en 1778. Il existe selon Paul Bardon, une correspondance très précise entre cette Messe des morts et le chef-d’œuvre de Mozart. Pour l’auteur, le Faux-bourdon du Dies irae est constamment cité dans l’œuvre ultime du Maître et repris dans quantité de tonalités. En 1953, Paul Bardon appartient au pupitre des petits sopranos maîtrisiens de la cathédrale d’Angers qui doivent interpréter, fréquemment, en grégorien, les chants de la Messe des morts dans leur intégralité. Plus tard, devenu responsable de la musique liturgique dans deux églises parisiennes, il dirige de nombreuses fois le Requiem de Mozart. Un soir de mai 2001, l’auteur comprend comme dans un flash, qu’il existe un lien secret entre le Faux-bourdon du Dies irae et le Requiem mozartien. En explorant les deux œuvres, il découvre que ce ne sont pas sept notes mais vingt-cinq notes du Faux-bourdon qui reviennent fréquemment dans le Requiem et c’est pour lui, l’amorce d’une nouvelle approche du chef-d’œuvre. Mais il faut comprendre comment fonctionne le Faux-bourdon du Dies irae et approfondir la lecture personnelle qu’en a fait Mozart. C’est alors que le destin vient en aide à l’auteur, par d’autres voies. Par une démonstration très précise, l’auteur prouvera également que Süssmayr, élève de Mozart, n’a pas composé la fin de l’œuvre, selon la croyance populaire mais l’a simplement transcrite.
- Biographie : Paul Bardon, musicien et historien passionné, titulaire de nombreux Premiers Prix du Conservatoire d’Angers ainsi que d’une thèse de Doctorat en histoire, fut d’abord homme d’église (adjoint au directeur de la Maîtrise de la cathédrale d’Angers – responsable de la musique à l’église Saint-Séverin à Paris) ainsi que musicien et compositeur (nombreuses œuvres liturgiques et chorales) avant de terminer une longue carrière au Ministère de la Culture où il fut tout d’abord Chargé de Mission pour le Chant Choral en France puis Attaché d’Administration Centrale entre 2000 et 2006. Par ailleurs, Conseiller artistique du groupe Pullman international hôtels, il organisa de nombreux concerts dans différents lieux de convivialité en France. Son engagement pour diffuser la musique lui value une nomination de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite. Une intuition puis une certitude déclenchèrent, pendant plus de vingt ans, les recherches méthodiques et scientifiques de Paul Bardon sur l’origine et l’authenticité du Requiem de Mozart. Il nous livre ici son captivant cheminement dont il a voulu témoigner auprès du monde de la musique.