Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L' Ordre électrique
EAN : 9782940563388
Paru le : 8 févr. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782940563388
- Collection : VUES D'ENSEMBLE
- Editeur : Metispresses
- Date Parution : 8 févr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:16 mm L:170 mm E:241 mm
- Poids : 486gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Une histoire critique de l’impact des infrastructures électriques sur le territoire et une analyse de nos devenirs énergétiques.
L’électricité a irrémédiablement modifié la culture de l’édification toute échelle confondue. Cet ordre électrique caractéristique des sociétés occidentales de la fin du XIXe et du XXe siècles apparaît comme un nouveau paradigme de l’environnement construit.
En questionnant le rapport entre l’environnement et la technique dans l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme, cet ouvrage propose une histoire des infrastructures électriques. Cette histoire part de l’avènement de leur modèle de grande échelle : les monuments du capitalisme électrique jusqu’à la crise et à la transformation qui conduit aujourd’hui à l’émergence d’une diversité infrastructurelle et d’un environnement local qui cherche encore la forme et l’échelle d’une stabilité énergétique et politique.
En observant les impacts spatiaux de l’infrastructure électrique en Europe et aux États-Unis, l’auteure historicise et théorise le rapport des disciplines de l’aménagement avec les objets de l’énergie. Centrales thermiques, nucléaires, pylônes, transformateurs, réseaux électriques hérités et énergies renouvelables interconnectés composent cet ordre électrique en transition.
Depuis la fin des années 1990, de nouveaux systèmes énergétiques remplacent ou se superposent au modèle des grands réseaux centralisés traditionnels. Les changements d’échelles dans la production, voire dans la distribution modifient les devenirs énergétiques urbains et territoriaux animés par un renforcement de l’autonomie énergétique.
Les micro-réseaux électriques de Londres, de Woking ou de New York, les mini centrales urbaines, rurales ou domestiques de Barcelone, de Prats-de-Mollo-la-Preste ou de Feldheim redessinent des trajectoires de plus petites échelles associées à des modalités de gouvernance et des spacialités énergétiques profondément renouvelées.