Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'oeil de Leonard
Lucie - EAN : 9791034609703
Édition papier
EAN : 9791034609703
Paru le : 19 févr. 2026
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 19 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034609703
- Editeur : Lucie
- Date Parution : 19 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 1kg
- Résumé : Est-il possible qu’un artiste, peintre, sculpteur ou photographe, ne se soit jamais intéressé au mode de fonctionnement de son organe de la vision ? Est-il possible que le même plasticien, à quelque époque que ce soit, ne se soit pas posé la question de l’efficacité visuelle de l’oeuvre qu’il produit ? Léonard De Vinci est probablement l’artiste le plus populaire de tous les temps, qui en plus a étudié toute sa vie la physiologie oculaire de son époque afin de construire des images parfaitement aptes à s’adapter à l’oeil du spectateur. Cette étude définit d’abord les idées des principaux artistes et savants de la Renaissance qui se sont intéressés à la vision principalement à la construction de la perspective à point unique. Je pense bien sûr à des gens comme Brunelleschi, Alberti, Uccello ou Piero Della Francesca considérés comme des maîtres et précurseurs. Tout au long de sa vie, Léonard De Vinci a appliqué le même précepte : « Voir et être vu » ! Je m’arrêterai donc un moment sur la construction de ce personnage par Léonard lui-même, car pour beaucoup d’historiens le « roman Léonard » a d’abord été dicté par Le Vinci lui-même afin de bâtir une légende tenace ! Car sur ce sujet il s’avère également génial !
- Biographie : Hugues Romano est né en 1956 à Arles. Il se passionne pour l’art et l’image dès son plus jeune âge, découvre la<br>photographie avec les Rencontres naissantes.<br>Sa passion pour l’image va le conduire en faculté de médecine. Il devient ophtalmologue, sans pour autant<br>renoncer à l’art.<br>Il est l’auteur de plusieurs articles et essais sur l’image et la vision. Il nous propose aujourd’hui son premier<br>roman, inspiré d’une rencontre imaginaire entre Cézanne et Monsieur Léonard, critique d’art et cousin du<br>peintre Frédéric Bazille.



