Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ivresse de Dieu
EAN : 9782749925219
Paru le : 17 sept. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749925219
- Réf. éditeur : 610607
- Editeur : Michel Lafon
- Date Parution : 17 sept. 2015
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 317
- Format : H:236 mm L:153 mm E:28 mm
- Poids : 472gr
-
Résumé :
~~Ce livre est l'histoire extraordinaire de cette dichotomie entre vie économique et vie contemplative, dont les moines s'accommodent assez bien. S'ils se servent des outils de la modernité, ils ne tombent pas dans ses pièges. Et pour ce qui est de l'ivresse, elle n'est pas dans leurs flacons mais ailleurs... Dans la fervente approche de Dieu et la joie de prier pour les hommes. À l'heure où l'horloge du monde s'affole, ils ont choisi la sérénité.
~~Au cœur des Alpes françaises, dans le cadre somptueux du massif de la Chartreuse, des moines continuent de suivre la règle de saint Bruno, qui a fondé leur ordre il y a près de mille ans : retrait du monde, prières nuit et jour, silence de mise et une pauvreté qui frise le dénuement.
Pourtant, derrière cette ascèse, une machine fonctionne à plein régime : la Chartreuse Diffusion vend chaque année plus d'un million de bouteilles de la mystérieuse liqueur des chartreux. Un élixir dont la recette, qui ne compte pas moins de 130 plantes, n'est connue que pas deux d'entre eux ! Principaux actionnaires de la société, les moines contrôlent les plantes à leur arrivée, surveillent leur distillation à distance grâce à un système informatique qui les préserve de la parole, testent le résultat final. Et les royalties qu'ils perçoivent permettent à l'ordre de subsister, en France et ailleurs, assurant l'entretien et la restauration des monastères.
Ce livre est l'histoire extraordinaire de cette dichotomie entre vie économique et vie contemplative, dont les moines s'accommodent assez bien. S'ils se servent des outils de la modernité, ils ne tombent pas dans ses pièges. Et pour ce qui est de l'ivresse, elle n'est pas dans leurs flacons mais ailleurs... Dans la fervente approche de Dieu et la joie de prier pour les hommes. À l'heure où l'horloge du monde s'affole, ils ont choisi la sérénité.
La première journaliste à avoir eu accès à l'intimité des chartreux