Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L invention de balzac lectures Europeennes
EAN : 9782842921538
Paru le : 28 oct. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842921538
- Réf. éditeur : F50367
- Collection : CREATIONS EUROP
- Editeur : Pu Vincennes
- Date Parution : 28 oct. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:220 mm L:137 mm E:15 mm
- Poids : 350gr
-
Résumé :
Cet ouvrage réunit les textes majeurs écrits sur Balzac par les écrivains européens au tournant du XIXe et du XXe siècle : James, Hofmannsthal, Rilke, Stevenson, Strindberg, Svevo, Swinburne, Tchekhov, Wilde, Yeats.
Entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle plusieurs protagonistes de la scène littéraire européenne, de Henry James à Hugo von Hofmannsthal, de Rainer Maria Rilke à Oscar Wilde, redécouvrent La Comédie humaine, interrogent le statut et les enjeux du macrotexte balzacien, inventent de nouveaux visages mythiques de son auteur. En même temps Balzac devient une figure oblique de la fiction, un “personnage reparaissant” qui rebondit diaboliquement d’une oeuvre à l’autre. Tous ces portraits balzaciens sont autant d’autoportraits d’écrivains en quête de leurs oeuvres. Essais ou conversations imaginaires, proses d’art, poèmes, récits de fiction, ces lectures font de La Comédie humaine un laboratoire pour penser les tournants critiques de la réception balzacienne et les tournants esthétiques de la crise fin de siècle.