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L'intergénérationnel
Ehesp - EAN : 9782859529925
Édition papier
EAN : 9782859529925
Paru le : 24 avr. 2009
29,00 €
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- EAN13 : 9782859529925
- Réf. éditeur : 625401
- Collection : LIEN SOCIAL ET
- Editeur : Ehesp
- Date Parution : 24 avr. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 601gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'intergénérationnel, problématique largement étudiée en sciences sociales, a surtout fait l'objet de recherches dans le contexte des relations intrafamiliales ou de la dynamique entre les solidarités privées et publiques. Mais cet éclairage anthropologique, qui lie d'emblée la notion de génération à la question de la filiation (les "générations familiales"), ne doit pas masquer le point de vue des démographes qui l'associent à la notion de cohorte de naissance, mais aussi à celle de groupe sociohistorique partageant un ensemble de valeurs, d'expériences, d'événements, propres à une époque donnée (les "générations sociales"). C'est ce triple usage de la notion qui va permettre de porter un regard pluridisciplinaire sur l'intergénérationnel, et donnera naissance à des réflexions tant sur les échanges et la circulation des services, la transmission des valeurs entre générations - au sens à la fois familial, démographique et historique -, que sur les liens et conflits entre générations: qu'est-ce qui circule, se transmet? Comment? De qui à qui ? Dans quels buts ? Avec quelles conséquences pour le lien social ? Réunissant des chercheurs québécois et français reconnus pour leurs travaux en ce domaine, cet ouvrage dirigé par Anne Quéniart et Roch Hurtubise constitue la première synthèse pluridisciplinaire sur le sujet. Il aborde des thématiques aussi diversifiées que la question des donations entre parents et enfants, celle de la mémoire collective ou encore des solidarités et responsabilités intergénérationnelles, sans oublier la problématique de la transmission des opinions politiques et des valeurs religieuses dans la famille.