Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'INTENDANT BIGOT
EAN : 9791041975747
Édition papier
EAN : 9791041975747
Paru le : 25 nov. 2023
18,90 €
17,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041975747
- Réf. éditeur : 320190
- Date Parution : 25 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : H:220 mm L:170 mm E:6 mm
- Poids : 176gr
- Résumé : "L'intendant Bigot" est un roman historique de Joseph Marmette, publié en 1872, qui plonge le lecteur dans le Canada du XVIIIe siècle, sous le régime français. L'oeuvre se divise en deux parties distinctes : "Les roués" et "Traîtres et braves". Le récit s'ouvre sur un prologue qui introduit le contexte historique et les personnages principaux. La première partie, "Les roués", met en scène les manigances et les intrigues de l'intendant Bigot, un personnage historique connu pour sa corruption et son rôle dans la chute de la Nouvelle-France. À travers les chapitres, Marmette décrit les relations complexes entre les personnages, évolution entre Bigot et ses alliés, ainsi que les victimes de ses machinations, comme Berthe et Raoul. La seconde partie, "Traîtres et braves", explore les conséquences des actions de Bigot, mettant en lumière les luttes entre les traîtres et ceux qui cherchent à défendre l'honneur et la justice. Les chapitres de cette partie révèlent des scènes de tension et de confrontation, illustrant la dualité entre la perfidie et le courage. L'épilogue conclut le récit en soulignant les répercussions des événements sur les personnages et l'histoire du Canada. À travers une narration fluide et détaillée, Marmette offre une critique des abus de pouvoir et une réflexion sur les valeurs morales de l'époque.
- Biographie : Né sur la Côte-du-Sud, Joseph Marmette fait ses études au Séminaire de Québec dans la ville du même nom et au Regiopolis College de Kingston en Ontario. Il entre à la faculté de Droit de l'Université Laval. Petit-fils d'Étienne-Paschal Taché et époux de la fille de l'historien François-Xavier Garneau, il occupe divers postes au sein du Gouvernement du Québec et gouvernement fédéral. En 1882, il voyage aux États-Unis en compagnie d'Henri-Raymond Casgrain. La même année, nommé agent spécial de l'immigration pour la Suisse et la France, il part en Europe. Il accumule ainsi une documentation importante et de qualité sur la Nouvelle-France et le Québec. Joseph Marmette s'établit en Ontario en 1884 alors qu'il obtient un poste au Service des archives du gouvernement fédéral. Il a accès aux documents relatifs à l'histoire du Canada conservés aux dépôts d'archives français et effectue plusieurs stages à Paris entre 1884 et 1887. Il fait partie du Cercle des dix, groupe littéraire d'Ottawa. Il constitue entre autres la bibliothèque du pavillon canadien pour l'Exposition coloniale de Londres en 18861. Joseph Marmette vit à Ottawa jusqu'à sa mort en 1895 à l'âge de 50 ans. Publiés dans les journaux québécois de l'époque, sous forme de feuilleton, ses romans lui ont valu le surnom de « Alexandre Dumas québécois ». Ses romans sont rédétiés de nombreuses fois après sa mort.









