Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'intégration sous-régionale contrariée d'une Afrique centrale contemporaine
EAN : 9789956459902
Édition papier
EAN : 9789956459902
Paru le : 10 juin 2025
15,24 €
14,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9789956459902
- Réf. éditeur : 404936
- Date Parution : 10 juin 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:210 mm L:148 mm E:8 mm
- Poids : 204gr
- Résumé : Alors que le discours panafricaniste proclamait l'impératif de l'unité régionale au lendemain des indépendances, l'Afrique centrale s'est révélée structurellement réfractaire aux logiques d'intégration. Que ce soit dans le cadre de l'UDEAC ou de la CEMAC, la sous-région peine à construire un espace économique, politique et institutionnel cohérent et intégré. À travers une analyse documentée des discours, des mécanismes institutionnels et des pratiques diplomatiques, ce livre interroge les fondements du projet intégrationniste africain en insistant - dans une approche interdisciplinaire - sur les déterminants internes et externes qui expliquent son enlisement dans cette sous-région depuis 1964. Le premier déterminant tient à la permanence des ingérences extérieures, notamment françaises, qui, à travers des réseaux occultes et/ou des multinationales, contribue à figer les rapports de pouvoir et à déstabiliser l'espace communautaire. Le second - endogène - relève du souverainisme des élites étatiques, dont la boulimie du leadership rend fragile, voire illusoire, la matérialisation des projets supra-étatiques.
- Biographie : Pygmies édite la littérature générale et les essais relavant des domaines des sciences humaines et sociales.