Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'INSTAURATION DU TABLEAU
Droz - EAN : 9782600005166
Édition papier
EAN : 9782600005166
Paru le : 1 nov. 1999
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600005166
- Collection : TITRE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 1 nov. 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Format : H:190 mm L:121 mm E:28 mm
- Poids : 452gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Victor Stoichita traite ici de l'apparition du tableau en tant qu'objet figuratif « moderne » et montre comment l’œuvre d’art s’est dégagée à la Renaissance de sa fonction « sacrée » pour devenir un objet d’art profane.
Le présent ouvrage, consacré à l'apparition du tableau, a pour objectif de rendre visible le processus par lequel le travail métapictural a fondé la condition moderne de l'art. Il interroge également le statut du tableau en tant qu'objet figuratif "moderne". Cette étude traite du statut de l'image peinte en Europe occidentale entre 1522, année de la révolte iconoclaste de Wittemberg, et 1675 lorsque Cornelius Norbertus Gijsbrechts - peintre originaire d'Anvers - créa une toile représentant le revers d'un tableau. Stoichita concentre ces analyses sur des exemples venant de l'Europe du Nord, région où se cristallise le discours métapictural, la crise du statut de l'image religieuse et enfin la crise du "tableau" lui-même. - Biographie : Victor Stoichita ( 1949-) est un écrivain, historien et critique d’art roumain. Ses recherches portent sur l’herméneutique et l’anthropologie de l'image, et plus particulièrement sur les arts italien et espagnol. Il a enseigné l'histoire de l'art moderne et contemporain à l'université de Fribourg en Suisse et a donné de nombreuses conférences dans divers musées et universités à travers le monde.