Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'innocence judiciaire
EAN : 9782130606994
Paru le : 15 sept. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130606994
- Réf. éditeur : 305210
- Collection : QUESTIONS JUDIC
- Editeur : PUF
- Date Parution : 15 sept. 2012
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 484
- Format : H:217 mm L:152 mm E:25 mm
- Poids : 658gr
-
Résumé :
Dans un procès, on n’est pas innocent. On le devient.
Comment admettre que l’on enferme avant un procès des « présumés innocents » ? Pourquoi les accusés nient-ils toujours, parfois même devant l’évidence ? Comment les avocats font-ils pour les défendre ? Outre-Manche, outre-Atlantique, est-ce si remarquable ?
Cet ouvrage se voudrait une leçon d’anatomie pénale. Il présente, thème par thème, tous les rouages de la justice criminelle : présomption d’innocence, intime conviction, juge d’instruction, prison, avocats, etc. Des perspectives historiques sont proposées (le droit pénal de l’Ancien Régime, Maximum Severity en Grande-Bretagne, Révolution criminelle aux États-Unis) et avec elles, des analyses compa-ratistes entre le « pénal » français et celui des Anglo-Saxons en particulier à propos de l’affaire The People v. Dominique Strauss-Kahn que le livre développe.
La méthode est un mélange de règles de droit fondamentales et de descriptions d’affaires auxquelles a participé l’auteur, dont certaines ont attiré l’attention du public.












