Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'incroyable destin de Katherine Johnson, mathématicienne de génie à la NASA
EAN : 9791036382529
Paru le : 11 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791036382529
- Réf. éditeur : 6703574
- Collection : LES ROMANS DOC
- Editeur : Bayard
- Date Parution : 11 févr. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : H:190 mm L:147 mm E:6 mm
- Poids : 123gr
-
Résumé :
Une calculatrice en jupe !
Employée à la NASA, Katherine Johnson est l'une des femmes qui a réussi à surpasser les machines dans ses calculs et a eu un rôle déterminant dans l'envoi de fusées et d'hommes dans l'espace. Le travail de cette mathématicienne surnommée la calculatrice en jupe a notamment servi à envoyer les astronautes sur la Lune, en 1969.
Lutter pour s'affirmer comme scientifique femme et noire
Dès son enfance, Katherine a dû faire face à la ségrégation, et se battre pour réussir à faire des études. Elle a su s'imposer et surmonter sa condition de femme noire dans un monde dirigé par des hommes blancs dans l'Amérique raciste des années 40...
Une mathématicienne récompensée
Cette figure de l'ombre a été récompensée en 2015 par Barak Obama pour ses apports à la science. Lors de sa disparition en 2020, elle a reçu de nombreux hommages de ses pairs.
- Biographie : Pascale Hédelin vit près de Toulouse. Dans une première vie, elle a travaillé pour le cinéma et la télévision en tant qu'assistante de réalisation et scénariste. Puis elle s'est consacrée à l'écriture pour la jeunesse, sans doute parce qu'elle n'a jamais réussi à quitter le monde de l'enfance... Depuis plus de vingt ans, elle écrit des histoires et des documentaires pour les enfants de tous âges, pour la presse et l'édition. Elle est l'autrice, chez Milan, des « Grands Livres animés », de nombreux titres dans les collections « Mes années pourquoi », « Mes p'tites questions », « Mes docus à toucher »... Elle a reçu le prix Roberval pour « Déjoue les pièges de la science » aux éditions Gulf Stream et le prix Sorcières pour « Cité Babel » aux Éditions des éléphants.


















