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L' imposture publicitaire
Eclm - EAN : 9782843772481
Édition papier
EAN : 9782843772481
Paru le : 20 févr. 2026
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- EAN13 : 9782843772481
- Editeur : Eclm
- Date Parution : 20 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:1 mm L:115 mm E:165 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Reconnue pour son impact sur nos modes de vie, la publicité nécessite aujourd'hui d'être requalifiée et régulée pour ne plus encourager la surconsommation. Or tant que l'obsolescence programmée et le blanchiment d'image demeureront au centre des stratégies des grandes marques, le modèle publicitaire servira un modèle de consommation déraisonnable. Mieux réguler la publicité consiste d'abord à asseoir la légitimité des pouvoirs publics dans le système de contrôle et à diminuer le poids du financement publicitaire dans l'industrie des médias. Il devient aussi urgent d'interdire la promotion des produits néfastes à l'environnement et de modérer les contenus. Enfin, une meilleure redistribution des moyens de communication permettra d'engager la bataille culturelle vers une société plus sobre et un avenir soutenable.
- Biographie : Olivier Petitjean est en charge de l’Observatoire des multinationales au sein d’Altermédias (qui publie aussi Basta!), qui a vocation à fournir une information indépendante, engagée en faveur de certaines valeurs – de démocratie, de justice sociale et de respect de l’environnement – et utile à l’action des citoyens, des élus, des acteurs économiques et de la société civile.









