Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'HOTEL DE VILLE DE NANCY son histoire
PLI - EAN : 9782357632264
Édition papier
EAN : 9782357632264
Paru le : 29 août 2025
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782357632264
- Editeur : PLI
- Date Parution : 29 août 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 146
- Format : H:245 mm L:235 mm E:16 mm
- Poids : 850gr
-
Résumé :
L’hôtel de ville de Nancy, classé monument historique en 1886, est l’édifice majeur de la place Stanislas, inscrite en 1983 par l’UNESCO, comme ses deux places voisines, au Patrimoine mondial de l’Humanité. Il semble, en première approche, pour tout Nancéien, un des éléments essentiels et immuables du patrimoine de la Ville.
Et pourtant, l’histoire des lieux comme celle des bâtiments ayant abrité la Municipalité n’est pas simple. Avant Stanislas, le site et le siège municipal ont eu des vies séparées. Ensuite, une fois installé sur la place Royale, l’hôtel de ville n’a que très progressivement investi le bâtiment construit par Emmanuel Héré, puis le reste de l’îlot. C’est ainsi que de grands architectes et artistes ont pu, tout au long des deux siècles derniers, s’exprimer à travers restructurations et extensions, dont une construction monumentale aujourd’hui disparue, y compris des mémoires.
La présentation que nous vous proposons ici n’est pas celle des événements dont l’hôtel de ville a été le théâtre, ni même une description artistique approfondie. Il s’agit simplement de l’histoire des bâtiments qui se sont succédés et du récit des démarches et logiques qui les ont commandés.
