Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'homme qui regardait vers l'Ouest
Pu Ottawa - EAN : 9782760335363
Édition papier
EAN : 9782760335363
Paru le : 30 avr. 2025
17,95 €
17,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760335363
- Réf. éditeur : 2847840
- Collection : VERMILLON
- Editeur : Pu Ottawa
- Date Parution : 30 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 537gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Apreval, village du Val de Saône, au tournant du XXe siècle. La famille Javelier - Paul, Renée et leur fille Louison - y vivent modestement. Puis, tout bascule. La disparition subite de Renée, emportée en quelques jours par le tétanos, laisse Paul désemparé : il se retrouve veuf avec une jeune enfant. Il n'a que 27 ans, il n'a plus d'avenir ici. Sur le chemin de l'exil, à Paris, Paul rencontre Madeleine, une couturière. Mais Paul et Louison doivent partir. Le père et la fille s'installent près de la ville de Québec. À cause du manque de travail, Paul s'exile en forêt, au nord d'Ottawa. La belle Madeleine le rejoindra-t-elle ? Louison s'adaptera-t-elle à la rudesse de sa terre d'adoption ? Dans ce récit où la vérité le dispute au romanesque, les personnages venus de « l'autre bord » sont tenaces et touchants face aux luttes à mener. Ils voyagent entre l'eau et le feu, les forêts et les lacs, la France et le Canada, la Franche-Comté et le Québec. L'histoire de ce Franc-Comtois qui cherche vers l'Ouest une autre Amérique est une grande épopée marquée par l'épreuve et l'espoir.
- Biographie : Jean-Louis Grosmaire est né à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Il a étudié au Sénégal, en Franche-Comté et à Paris. Il vit au Québec depuis 1969. Il est titulaire d'un doctorat en géographie sociale de l'Université de Montréal. Professeur de géographie durant de nombreuses années à Gatineau au Québec, il est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages, dont plusieurs furent primés, notamment son roman Acadissima (Prix littéraire Amitiés France-Acadie 2021). Il a été élevé au grade de Chevalier dans l'ordre des Palmes académiques par le gouvernement français.