Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'homme qui avait peur des livres
Arfuyen - EAN : 9782845901971
Édition papier
EAN : 9782845901971
Paru le : 13 mars 2014
10,00 €
9,48 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845901971
- Réf. éditeur : 841853
- Collection : CAHIERS D'ARFUY
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 13 mars 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 106
- Format : H:207 mm L:140 mm E:10 mm
- Poids : 144gr
- Résumé : Marcel Cohen est aujourd'hui l'auteur d'une oeuvre en prose considérable. Or sa démarche est bizarrement en plus étroite parenté avec celle de la poésie : « En règle générale, confirme Marcel Cohen, je me sens plus proche des poètes que des prosateurs. Ils sont plus conscients des problèmes de forme et du fait que la forme c'est le fond. Des poètes comme Henri Michaux, Paul Celan, Edmond Jabès, André du Bouchet, Jacques Dupin, ou Claude Royer-Journoud, auteur d'une tétralogie chez Gallimard, et pour ne citer qu'eux, illustrent à merveille ce qu'Adorno disait de la musique de Schoenberg : "Elle honore l'auditeur parce qu'elle ne lui concède rien" » Il est donc particulièrement intéressant, pour une maison d'édition spécialisée depuis près de 40 ans dans le domaine de la poésie, de s'interroger avec Marcel Cohen sur ce qui fonde sa très particulière expérience de l'écriture. L'Homme qui avait peur des livres a été conçu comme un ensemble de réflexions, à travers des approches et des formes variées, sur le rapport de l'homme au livre. À travers ces textes qui peuvent ressembler à des portraits très singuliers ou au contraire à des aperçus d'ordre général, c'est évidement sur sa propre expérience de la lecture et de l'écriture que Marcel Cohen porte le questionnement. Ce faisant, il nous livre des éléments des plus éclairants pour comprendre une oeuvre qui entretient une relation privilégiée avec la poésie.
- Biographie : Marcel Cohen est né en 1937 à Asnières (92) dans une famille originaire de Turquie et parlant encore le judéo-espagnol de ses ancêtres. « Enfant caché » pendant la guerre, il est au nombre des Juifs qui ont vu toute leur famille proche disparaître dans les camps. Dès le lycée, il parcourt l'Europe en auto-stop. Après des études d'art et de journalisme, il part seul et presque sans argent vers l'Inde, toujours en auto-stop. Journaliste, il est envoyé spécial en Afrique du Nord, en Amérique Latine, au Moyen-Orient et aux USA, où il séjourne comme boursier et correspondant d'un quotidien parisien. Depuis une vingtaine d'années, il voyage avec sa femme, pendant les vacances, sur les porte-conteneurs qui sillonnent les océans. Parce que les grands ports, les navires qui y relâchent et les immenses zones de non-droit que constituent les océans sont le théâtre d'une guerre économique à outrance, il a l'impression de voir se lever là un ultime voile. Il a consigné ces expériences dans plusieurs textes de sa série Faits, ainsi que dans un petit livre très documenté intitulé À des années-lumière aux Éditions Fario. Dans Sur la scène intérieure (Gallimard, 2013), il a consigné par ailleurs tout ce dont il se souvient, et tout ce qu'il a pu apprendre aussi, sur sa famille, disparue dans les camps en 1943 et 1944. Marcel Cohen a beaucoup écrit aussi sur l'art contemporain pour des revues, des galeries, des musées, des centres d'art. Ses textes sur Antonio Saura ont été réunis sous le titre Quelques faces visibles du silence par les éditions L'Échoppe (2000).