Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'HOMME-FOURMI
EAN : 9791041975594
Édition papier
EAN : 9791041975594
Paru le : 26 nov. 2023
18,90 €
17,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041975594
- Réf. éditeur : 320962
- Date Parution : 26 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 146
- Format : H:220 mm L:170 mm E:8 mm
- Poids : 239gr
- Résumé : Texte à corriger : "L'Homme-fourmi" de Han Ryner est un roman philosophique publié en 1901 qui explore les thèmes de la relativité de la connaissance, de l'identité et de la condition humaine à travers la métamorphose d'Octave-Marius Péditant, un receveur de l'enregistrement, en fourmi. Le récit commence par une rencontre étrange et anachronique entre Péditant et une fée, qui lui propose une permutation inattendue: devenir une fourmi. Transformé, Péditant découvre un monde nouveau, où il médite sur la relativité de la connaissance et la beauté de sa nouvelle forme. Il s'émerveille des langages des fourmis, notamment le langage antennal, et participe à des activités communautaires telles que la chasse et la guerre. À travers ses interactions avec d'autres fourmis, comme la fourmi Aristote, Péditant explore des concepts philosophiques et métaphysiques, comprenant l'angoisse existentielle et la nature de l'intelligence humaine comparée à celle des fourmis. Le roman aborde également des thèmes de guerre, d'amour non réciproque et de nostalgie, alors que Péditant, redevenu humain, se remémore avec mélancolie sa vie de fourmi. L'oeuvre de Ryner est une réflexion sur la condition humaine, la perception et la quête de sens dans un univers complexe et souvent incompréhensible.
- Biographie : Jacques Élie Henri Ambroise Ner, dit Han Ryner, né à Nemours (Algérie) le 7 décembre 1861 et mort à Paris le 6 janvier 1938, est un philosophe et journaliste français, anarchiste individualiste, pacifiste, anticlérical. Refusant toute doctrine imposée et déniant la séparation, qu'il estime artificielle, en nations et en classes, il se montre toujours très sceptique quant à l'efficacité des révolutions violentes, leur préférant les méthodes de non-coopération. Mais il considère qu'aucune société réellement humaine ne pourrait advenir sans une révolution intérieure opérée par chaque individu en lui-même.









