Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'homme bleu…
EAN : 9782494015883
Édition papier
EAN : 9782494015883
Paru le : 11 déc. 2025
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782494015883
- Réf. éditeur : 015883
- Date Parution : 11 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:205 mm L:145 mm E:10 mm
- Poids : 186gr
-
Résumé :
D’emblée, le lecteur sera surpris par ces chemins de sorcières – pour reprendre l’expression de Gilles Deleuze – qu’empruntent les femmes et les hommes de ces treize nouvelles. Étranges, déroutants, ces itinéraires n’ont plus rien des anciens parcours initiatiques. Pourquoi la peau de cet homme devient-elle soudain bleue ? Un tribunal peut-il, aujourd’hui, reprocher à un quidam de n’avoir pas d’âme ? Quel voyage entreprend celui qui s’aventure au-delà de sa propre existence ? Les antihéros de Jean Bensimon, égarés dans un monde vacillant, cherchent à inventer d’autres routes. Le surnaturel, ici, n’est que l’envers du réel, un miroir déformant où la quête se change en errance. Des récits singuliers, traversés d’humour et de gravité, où un même souffle relie les personnages, comme si chacun rejouait à sa manière le grand voyage de l’Homme d’aujourd’hui.
Jean Bensimon, né en Algérie, vit depuis de nombreuses années dans une petite ville verdoyante du Val-d’Oise, où il participe à des déjeuners philosophiques. Ses nouvelles y sont parfois lues par un comédien, dans une librairie ou à la médiathèque. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages – poésie, nouvelles, roman et récit
autobiographique.
Il considère la nouvelle comme un genre littéraire à part entière, un art majeur qui n’a rien à envier au roman omniprésent sur les étals des librairies et les écrans. Par sa rapidité, qui participe de la modernité, la nouvelle invite à l’implicite et s’adresse à un lecteur actif. Sa concision permet de plonger dans ces zones obscures où l’étrange se mêle à l’essentiel, suscitant la curiosité et l’étonnement.









