Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'historien-citoyen
Ed Sorbonne - EAN : 9791035108182
Édition papier
EAN : 9791035108182
Paru le : 29 sept. 2022
45,00 €
42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791035108182
- Réf. éditeur : 214490
- Collection : GUERRE ET PAIX
- Editeur : Ed Sorbonne
- Date Parution : 29 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 624
- Format : H:240 mm L:160 mm E:40 mm
- Poids : 1.13kg
- Résumé : Cet hommage à Bernard Gainot regroupe une trentaine de contributions qui poursuivent, chacune à leur manière, les chantiers de recherche initiés par l'un des universitaires de sa génération qui incarne le mieux la figure de l'historien-citoyen. Soucieux d'associer dans sa pratique recherche, enseignement et engagement dans la cité, Bernard Gainot a, en effet, construit une oeuvre profondément originale à l'intersection de l'histoire de la Révolution, du fait militaire et des empires coloniaux. Ses étudiants, ses collègues et ses amis se proposent de poursuivre dans ce volume l'exploration des pistes qu'il a ouverte, autour de ces trois axes structurants. Se dévoile alors une Révolution laboratoire de la modernité politique et de la démocratie, ancrée à la fois dans la fin de l'Ancien Régime et dans le début de l'époque contemporaine. Se révèlent des guerres en interaction constante avec les sociétés, métropolitaines et coloniales, qui les engagent, les alimentent et les subissent. Se dessinent enfin des sociétés coloniales mues non seulement par les grandes dynamiques politiques et économiques de la première expansion impériale européenne, mais aussi par l'engagement des acteurs locaux. Ce livre, qui transporte le lecteur de l'Italie de la fin du Moyen Âge aux Antilles du début du XIXe siècle, témoigne de l'éclectisme et de la curiosité intellectuelle de Bernard Gainot et de l'influence internationale de ses travaux, mais surtout de l'amitié et de l'admiration de trois générations d'historiennes et d'historiens qui ont eu la chance de travailler et d'apprendre avec lui.
- Biographie : Benjamin Deruelle est professeur d’histoire moderne à l’Université du Québec à Montréal et chercheur à l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHIS UMR 8529 – CNRS-Université de Lille). Ses travaux portent sur l’histoire de l’État, de la guerre et des élites, ainsi que sur la culture et les pratiques martiales au tournant du Moyen Âge et de l’époque moderne.