Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'histoire du plan monétaire de Chicago
EAN : 9782803106721
Paru le : 1 juin 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782803106721
- Collection : L'ACADEMIE EN P
- Date Parution : 1 juin 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:178 mm L:109 mm E:11 mm
- Poids : 120gr
-
Résumé :
Imaginé en 1933, le Plan de Chicago visait à combattre la grande déflation américaine par une nationalisation de la monnaie. Il s’agissait d’en retirer la prérogative de création aux banques privées pour que la seule monnaie soit produite par la banque centrale. Armageddon financier pour les uns, restauration du privilège régalien de battre monnaie pour certains et prélude aux crypto-monnaies étatiques pour les autres, l’application de ce Plan aurait été la plus stupéfiante révolution monétaire de tous les temps. Son spectre flotte toujours sur le système financier mondial.
Membre de l’Académie royale de Belgique, Bruno Colmant est docteur en économie appliquée (ULB) et titulaire d’un M.Sc. (Purdue University, États-Unis). Il enseigne la finance appliquée dans plusieurs universités belges et étrangères.
- Biographie : Bruno Colmant, économiste en chef au sein de la banque privée Degroof-Petercam, a occupé des postes de haute responsabilité dans le secteur financier, dont la présidence de la Bourse de Bruxelles. Il enseigne dans diverses institutions telles que l'Université Libre de Bruxelles, l'Université Catholique de Louvain, la Vlerick Business School et la Luxembourg School of Finance.