Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'extradition des baltes
Actes Sud - EAN : 9782742729203
Édition papier
EAN : 9782742729203
Paru le : 10 oct. 2000
11,20 €
10,62 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742729203
- Réf. éditeur : 048347
- Collection : LITTERATURE ETR
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 10 oct. 2000
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 528
- Format : H:175 mm L:110 mm E:20 mm
- Poids : 330gr
-
Résumé :
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement suédois décide de renvoyer en Union soviétique des réfugiés militaires originaires des pays baltes. Aussitôt s'engage dans l'opinion publique un vaste débat qui prend peu à peu les dimensions d'une affaire Dreyfus.
Roman, pamphlet, récit historique, enquête, «L'Extradition des Baltes» est pour Per Olov Enquist l'occasion d'explorer, sous ses aspects concrets ou fantasmatiques, un des épisodes les plus douloureux de l'histoire suédoise moderne.
Publié en Suède en 1968, ce livre est encore aujourd'hui d'une actualité criante tant il expose sans détour les arcanes de la vie politique d'un Etat ; il apporte une contribution exemplaire aux discussions relatives au droit d'asile et à la justice internationale. -
Biographie :
Per Olov Enquist, né en 1934 à Hjoggböle, s'est éteint paisiblement le 25 avril 2020. Son père meurt lorsqu'il est encore enfant. Il est élevé par sa mère au sein d'une famille où la religion luthérienne dicte des principes d'éducation très stricts. Il entame des études de philosophie, tout en devenant champion de saut en hauteur. De 1955 à 1964, il étudie à l'Université d'Uppsala et consacre sa thèse aux romans policiers de Thornsten Johnsson. Il publie son premier roman, «L'oeil de cristal», en 1961. Très vite, le roman documentaire devient sa forme de prédilection, il allie expériences vécues, souvenirs et témoignages. Il écrit aussi bien sur l'enfermement, le rapport père-fils ou le sport.
En 1968, il publie« L'extradition des Baltes» qui raconte la déportation d'un groupe de soldats pendant la Seconde Guerre mondiale. Il utilise alors des articles de presse, des interviews, des lettres et va jusqu'à expérimenter une grève de la faim pour mieux comprendre les conditions de vie de ses personnages.
A partir de 1975, Per Olov Enquist explore d'autres formes littéraires. Il publie sa première pièce de théâtre consacrée à August Strindberg,« La nuit des Tribades» et «Chez nous» en 1977 pour le Royal Dramatic Theater de Stockholm. Sous des formes étonnamment variées, le thème récurrent de toute l'oeuvre de Per Olov Enquist est celui du déclin catastrophique après une ascension et une période de gloire.
Il s'engage dans le journalisme politique et s'oppose notamment en 1989 à l'Union Européenne pensant que l'entrée de la Suède dans l'Europe entraverait son indépendance dans la mesure où sa voix serait minoritaire.
Per Olov Enquist compte parmi les plus grands auteurs de la littérature scandinave contemporaine. Ses pièces ont été jouées sur les plus grandes scènes internationales, dont Broadway. Son oeuvre est traduite dans le monde entier.