Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'exotisme culinaire
EAN : 9782130544784
Paru le : 2 oct. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130544784
- Réf. éditeur : 012464
- Collection : LIEN SOCIAL (LE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 2 oct. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 270
- Format : H:217 mm L:150 mm E:15 mm
- Poids : 376gr
-
Résumé :
Consacré aux saveurs de l'Autre, cet ouvrage est fondé sur l'exploitation d'environ dix mille recettes de cuisine. Il dégage une histoire de l'exotisme culinaire, il montre comment se fait progressivement l'intégration des cuisines étrangères et comment on pense l'Autre à travers sa cuisine. L'exotisme culinaire nourrit des liens avec l'histoire de la gastronomie et les contacts avec l'étranger, il relève ainsi du "fait social". Cette appropriation sociale de l'altérité se révèle à la fois une réduction et une reconnaissance de la différence. Un ouvrage passionnant.
- Biographie : Sociologue de l’alimentation, Faustine Régnier est chercheuse à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Elle s’est fait remarquer avec un premier ouvrage paru en 2004 aux Puf, L’Exotisme culinaire. Ses recherches portent sur la circulation des goûts et des normes dans l’espace social, en relation avec la santé et l’environnement. Dernier ouvrage paru : L’alimentation au fil des saisons. La saisonnalité des pratiques alimentaires (en codirection avec C. Adamiec, M.-P. Julien et F. Régnier), Tours, Presses Universitaires François Rabelais, coll. « Table des Hommes », 2020.










