L'Évolution musicale de Nietzsche

EAN : 9791041921058
BELLAIGUE CAMILLE
Édition papier

EAN : 9791041921058

Paru le : 31 mars 2023

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  • EAN13 : 9791041921058
  • Réf. éditeur : 274616
  • Date Parution : 31 mars 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 42
  • Format : H:210 mm L:148 mm E:3 mm
  • Poids : 69gr
  • Résumé : L'article "L'Évolution musicale de Nietzsche" de Camille Bellaigue explore la relation complexe entre Friedrich Nietzsche et Richard Wagner, en mettant en lumière l'évolution de la pensée musicale de Nietzsche. Initialement, Nietzsche était un fervent admirateur de Wagner, qu'il considérait comme un génie musical capable de révolutionner l'art lyrique. Cette admiration se manifeste dans ses premières oeuvres, notamment "L'origine de la tragédie", où il exalte la musique de Wagner comme une renaissance de la tragédie grecque. Cependant, au fil du temps, Nietzsche se détourne de Wagner, critiquant son évolution musicale et sa philosophie. Ce changement est marqué par des oeuvres telles que "Le Cas Wagner", où Nietzsche dénonce Wagner comme un comédien plutôt qu'un véritable musicien. Nietzsche reproche à Wagner son romantisme et sa tendance à subordonner la musique à des fins dramatiques, ce qui, selon lui, dénature l'essence même de la musique. En réaction, Nietzsche se tourne vers une esthétique musicale plus méditerranéenne, incarnée par des compositeurs comme Bizet, qu'il considère comme une alternative plus saine et plus authentique à la musique allemande. Ce changement reflète non seulement un renversement de goût esthétique, mais aussi une réévaluation des valeurs morales et philosophiques de Nietzsche, qui rejette l'idéalisme chrétien et social de Wagner au profit d'un individualisme plus affirmé.
  • Biographie : Camille Bellaigue est un critique musical et musicographe français né à Paris le 24 mai 1858 et mort dans la même ville le 3 octobre 1930. Après Arthur Pougin, il est l'un des premiers biographes français de Giuseppe Verdi, le premier après la mort du compositeur dont il publie la biographie critique en 1912, la dédiant à Arrigo Boito.
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