Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'éveil du printemps
Mardaga Pierre - EAN : 9782870099537
Édition papier
EAN : 9782870099537
Paru le : 28 févr. 2007
29,90 €
28,34 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782870099537
- Réf. éditeur : S35815
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Mardaga Pierre
- Date Parution : 28 févr. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:239 mm L:171 mm E:21 mm
- Poids : 350gr
-
Résumé :
Une décryptage fascinant de l'opéra d'aujourd'hui et de l'oeuvre de Benoit Mernier et Jacques de Decker au théatre de la Monnaie à Bruxelles.
Ce livre accompagne la création au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles de Frühlings Erwachen (L'Éveil du printemps), musique de Benoît Mernier, livret de Jacques De Decker, d'après l'oeuvre dramatique de Frank Wedekind, le célèbre auteur de Lulu. Il rappelle d'abord le rôle joué par Bernard Foccroulle à la Monnaie dans le domaine du théâtre contemporain d'opéra. Après avoir évoqué les activités créatrices antérieures de Benoît Mernier, l'ouvrage montre ensuite comment s'élabore aujourd'hui un opéra, à partir de la rencontre d'un compositeur et d'un directeur de théâtre : les problèmes de l'adaptation d'une oeuvre dramatique en livret d'opéra, les relations entre le librettiste et le compositeur, le rôle du metteur en scène et ses interventions dès le travail d'écriture, l'élaboration du « casting », le rôle du chef d'orchestre, celui du responsable de la décoration, les répétitions préparatoires avec de jeunes chanteurs-acteurs et le regard final du directeur du théâtre. On trouve aussi dans l'ouvrage une analyse de la musique en fonction de ses objectifs dramatiques, le texte du livret allemand et de sa traduction française ainsi que des illustrations photographiques. - Biographie : Robert Wangermée, né en 1920, est un musicologue belge. Parallèlement à son parcours académique, il a effectué une brillante carrière dans l'audio-visuel : engagé à l'INR (Institut national de radiodiffusion, précurseur de la RTBF) en 1946, il y devient directeur du Service musical en 1953, crée le « troisième programme radio » (spécialisé dans la musique classique), et termine sa carrière comme administrateur général de la RTBF de 1960 à 1984.