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L'évaluation dans les systèmes scolaires
EAN : 9782804181925
Paru le : 23 août 2013
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- EAN13 : 9782804181925
- Réf. éditeur : 18192
- Collection : PERSPECTIVES ED
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 23 août 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 183
- Format : H:240 mm L:160 mm E:11 mm
- Poids : 315gr
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Résumé :
Cet ouvrage décrit les politiques et dispositifs d'évaluation des écoles et des enseignants dans différents pays. Il met en évidence la manière dont ces dispositifs ont une incidence sur le travail des enseignants et sur leurs identités professionnelles.
Tous les systèmes éducatifs ont vu se développer, au cours des deux dernières décennies, une diversité de politiques et d'outils d'évaluation, visant à renouveler les formes traditionnelles de contrôle du travail des enseignants. Progressivement, l'évaluation se déplace ainsi des enseignants vers les établissements et du respect des prescriptions vers une évaluation centrée sur les résultats. La fonction classique d'une évaluation adressée aux autorités publiques est par ailleurs complexifiée par une visée complémentaire d'information externe des usagers, des décideurs et des médias.
Cet ouvrage fait également apparaître qu'au-delà de la rhétorique commune sous-jacente à de telles évolutions, on observe dans les différents pays étudiés (la France, la Suisse, l'Angleterre et les États-Unis) une grande diversité de politiques et dispositifs d'évaluation, en fonction des principes qui les animent (rendre des comptes aux usagers ou aux autorités publiques), du niveau d'intervention pris en compte et des sanctions ou incitants mobilisés.
Au final, on retiendra des études de cas présentées ici que dans la majorité des situations, ce déploiement de dispositifs de mesures et d'évaluation des résultats est souvent mal perçu par les enseignants qui se retrouvent au centre d'une diversité grandissante de normes et de prescriptions, pas toujours convergentes. À leurs yeux, ces nouveaux dispositifs et en particulier le recours massif à des indicateurs quantitatifs souvent perçus comme simplistes, sont une forme de méconnaissance de la complexité de leur métier et un indice d'une confiance en train de se perdre.
- Biographie : Regis Malet, professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Bordeaux, codirige le Laboratoire Cultures, Education et Sociétés (LACES EA4140) et l'équipe de recherche comparative en éducation, prévention et professions (ERCEP3). Auteur de recherches comparatives sur les transformations de l'école, de l'enseignement et de la formation à ses métiers, il est rédacteur en chef de la revue éducation Comparée et préside l'Association francophone d'éducation comparée (AFEC).