Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Ethnographie en cent images ou l'album de Jacques Hainard
EAN : 9782884748117
Paru le : 13 janv. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782884748117
- Réf. éditeur : 831310
- Editeur : Infolio
- Date Parution : 13 janv. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:245 mm L:245 mm E:17 mm
- Poids : 970gr
-
Résumé :
Cet ouvrage est le témoignage sur un ton léger d'un grand ethnologue contemporain.
Jacques Hainard, fils de paysan, veut bien manier l'abstraction, mais seulement pour rabattre l'attention sur le monde concret. L'ethnologue ne saurait se contenter d'aller voir ailleurs. Sa démarche doit englober l'ensemble du monde dans lequel il vit. Pendant trente ans et au fil de dizaines d'expositions, Jacques Hainard a pratiqué rapprochements et télescopages d'images, d'objets, de pratiques puisés dans l'infini répertoire des sociétés humaines. Il a montré que le regard d'un ethnologue peut éclairer les choses de manière neuve et leur ajouter un surcroît de sens. Cent instantanés flanqués de cent commentaires restituent l'essentiel de cette précieuse expérience.
AUTEURS
Conservateur du Musée d'ethnographie de Neuchâtel de 1980 à 2006, Jacques Hainard a dirigé le Musée d'ethnographie de Genève de 2006 à 2009. Chargé de cours, auteur de nombreux livres, études et documents, il est partisan d'une " muséographie de la rupture ". Exposer, dit-il, c'est déstabiliser le savoir acquis.
Journaliste à la Radio Suisse Romande où il produit une émission d'entretiens ("Presque rien sur presque tout"), Patrick Ferla a invité Jacques Hainard à commenter cent images. Ou quand le musée devient un grand dictionnaire.