Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Etat - Une aventure incertaine
EAN : 9782729898014
Paru le : 23 nov. 1998
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729898014
- Réf. éditeur : BAGUEN
- Collection : MISE AU POINT
- Date Parution : 23 nov. 1998
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:190 mm L:145 mm E:10 mm
- Poids : 213gr
-
Résumé :
Nous sommes tous citoyens d'États qui modèlent notre vie sociale. Construit au cours des siècles à partir d'un prototype expérimenté en Europe occidentale, l'État-nation constitue un couple qui paraît bénéficier d'une insolente pérennité. Et s'il venait à disparaître sous les coups répétés d'une mondialisation qui le marginalise et d'une régionalisation qui le déstabilise ? Sera-t-il encore, au XXIe siècle, la forme d'organisation privilégiée des sociétés humaines ? Son passé composé se prolonge dans un présent ambigu pour un futur hypothétique qui exige une recomposition.
C'est pour contribuer à nourrir ce débat existentiel que cet ouvrage entend faire le point sur des questions essentielles :
- D'où vient l'État ? - En quoi consiste-t-il ? - À quoi sert-il ? - Comment s'organise-t-il ?
La diversité des situations ne peut occulter l'interrogation générique concernant l'État qui ne sait plus ce qu'il est et dont l'omnipotence a démontré l'impotence. Entre le « tout État » condamné par l'Histoire et « l'État ectoplasme » revendiqué par certains, il est urgent et nécessaire de réinventer une forme d'organisation sociale privilégiant la réalisation d'un authentique « État de Droit ».