Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'esprit en sa nuit
Petit Pave - EAN : 9782847128581
Édition papier
EAN : 9782847128581
Paru le : 19 déc. 2025
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847128581
- Réf. éditeur : 858-1
- Collection : LE SEMAINIER
- Editeur : Petit Pave
- Date Parution : 19 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 102
- Format : H:220 mm L:180 mm E:14 mm
- Poids : 184gr
-
Résumé :
Nicolas GILLE est un virtuose de la strophe rigoureuse audacieusement rimée, de la stricte observance syntaxique alliée aux déséquilibres métriques raffinés. Aux doigts de ce fin poète, la vie, agitée par l’esprit nocturne, est une dentelle délicate – qui ne cesse de se dire à elle-même et un inépuisable adieu, et son inassouvissable désir d’elle-même. Le lecteur fraternel ne peut qu’être ému jusqu’au tréfonds par le funambulisme si humain de Nicolas GILLE, entre délitescente fragilité mélancolique et indéracinable aveu d’émerveillement.
J. H.
« NUIT D’ÉCRITURE »
JAMES SACRÉ LIT L’ESPRIT EN SA NUIT, LETTRE À L’AUTEUR
Vous utilisez [cette rime généralisée que j’aime à imaginer] à la fois comme naturelle et aussi avec une manière très joueuse, avec leur répartition en chiasmes ou d’inattendus découpages de mots.[…] Il n’y a pas dans cet ensemble un laborieux travail pour répondre à une contrainte que vous vous seriez donnée, mais plutôt une avancée à l’aventure à travers formes qui vous sont à la fois familières et interrogatives. Et inventives. Cela est très bien dit dans la venue progressive de mots étrangers, de langues étrangères et parfois de leurs simples lettres dans l’ensemble de cette « nuit » d’écriture.[…] Je me demande si c’est vous qui écrivez dans ces langues étrangères, mais sans doute que oui, et j’aime bien que les traductions s’éloignent un peu du texte source, ce qui me fait penser qu’il s’agit de traductions de textes écrits par le traducteur qui demeure aussi auteur dans sa traduction. Et la tonalité générale de l’ensemble dans sa reprise, pour ainsi dire avec chaque poème, d’un sentiment de perte ou d’impossibilité qui persiste quand même à dire de l’espoir et même souvent de l’apaisement, même du contentement dans cette « nuit » où s’interroge et s’inquiète « l’esprit ».
James Sacré -
Biographie :
Nicolas Gille, né en 1956, a travaillé de nombreuses années à l’étranger (Guate-mala, Brésil, Mexique, Portugal). Agrégé de Lettres, docteur-ès-Lettres, il enseigne dans le secondaire et a enseigné dans le supérieur (Universités de Paris-Ouest et Versailles). Il vit, en transit (?), à L’étang-la-Ville.Poète, il écrit de brefs recueils, voire des micro-livres, des livres-objets, de simples « pensées volées ».Traducteur, il s’intéresse aux domaines lusophone (Fernando Guimarães, Manoel Bandeira…), hispanophone (Mario Bene-detti, Basilio Sanchez…) et chinois (Lan Lan, Zheng Xiaoqiong…). Il est traduit en portugais, italien et chinois.Critique, il a publié différents articles sur le lyrisme contemporain en langue française et sur l’œuvre de François Cheng.
Ses oeuvres :un ciel simple (Petit Pavé éditeur, gravure de Brigitte Dusserre-Bresson, prix Heredia de l’Académie française, 2012).l’éberlué (éditions du Douayeul, mention Jeanne Maillet, prix des Trouvères, ville du Touquet, 2012).à fleur d’équilibre (illustration Motoko Tachikawa, éditions du Petit Pavé, 2014).Livres d’artiste :au fil des signes (éd. RLD, illustrations Jean-Baptiste Colcher, 2010). Pensées volées (conception, illustration Motoko Tachikawa, 2011).Clarté-Ming (livre bilingue français-chinois, conception, illustration Motoko Tachikawa, 2013).la voix des eaux (illustrations Brigitte Dusserre-Bresson, 2015, à paraître).Site de l’auteur : nicolasgille.com











