Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Esprit dans la musique
EAN : 9791041916788
Édition papier
EAN : 9791041916788
Paru le : 30 mars 2023
9,50 €
9,00 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041916788
- Réf. éditeur : 274557
- Date Parution : 30 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 40
- Format : H:210 mm L:148 mm E:3 mm
- Poids : 67gr
- Résumé : Dans "L'Esprit dans la musique", Camille Bellaigue explore la notion d'esprit dans la musique, en soulignant comment cet élément insaisissable se manifeste à travers divers aspects de l'art musical. Bellaigue commence par définir l'esprit selon Voltaire, en le reliant à des concepts tels que la comparaison, l'allusion et la métaphore, et montre comment ces éléments se transposent naturellement dans la musique. Il examine comment la musique imitative, par exemple, utilise des comparaisons sonores pour évoquer des images et des idées. L'auteur discute également de l'importance du mouvement et du rythme dans la musique, soulignant que la rapidité et la vivacité sont souvent des indicateurs de l'esprit musical. Bellaigue analyse les oeuvres de compositeurs tels que Mozart, Rossini et Offenbach, illustrant comment leur musique incarne l'esprit à travers des mélodies vives, des rythmes changeants et des contrastes audacieux. Il met en lumière la capacité de la musique à prolonger et à intensifier les émotions, tout en conservant une légèreté et une élégance caractéristiques. Pour conclure, Bellaigue déplore la perte de cet esprit dans la musique contemporaine, soulignant l'importance de préserver cet aspect brillant et joyeux de l'art musical.
- Biographie : Camille Bellaigue est un critique musical et musicographe français né à Paris le 24 mai 1858 et mort dans la même ville le 3 octobre 1930. Après Arthur Pougin, il est l'un des premiers biographes français de Giuseppe Verdi, le premier après la mort du compositeur dont il publie la biographie critique en 1912, la dédiant à Arrigo Boito.









