Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Espoir fait rire
EAN : 9782344072820
Paru le : 29 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344072820
- Réf. éditeur : 3502064
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 29 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:170 mm L:170 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Agir et rêver ensemble pour un monde meilleur
Depuis sa création en 1945, le Secours populaire français s’engage pour un monde plus juste et solidaire. En plaçant l’humain au cœur de son action avec plus de 90 000 bénévoles, l’association œuvre en France, en Europe et dans le monde. Quand la colombe de la Paix, fatiguée commence à aller chez le psy pour souffler, c’est bien la preuve que le monde ne tourne pas rond. Forte de ce constat, Camille Besse, bénévole au Secours populaire, réunit ses collègues dessinateurs de presse, crayons en main, autour des valeurs fortes défendues par l’association telles que la solidarité et le partage dans un livre plein d'ironie mordante, mais pas que. L’espoir d’un avenir meilleur et le vivre-ensemble s’invitent aussi entre ces pages où chaque dessin nous interpelle sur une thématique d’actualité, en France ou ailleurs. Quand la précarité et les inégalités explosent, la satire et la caricature, avec leur pouvoir de dérision et de dénonciation, alimentent l’esprit critique et la résistance. À travers 150 pages et une couverture signée Catherine Meurisse, cet ouvrage, en partenariat avec les éditions Glénat et le Secours populaire, nous invite à célébrer 80 ans d’actions solidaires en posant un regard drôle, ironique et parfois cru sur le monde et ses contradictions. Une démarche engagée, artistique et sacrément franche pour encourager la colombe à déployer ses ailes de nouveau. L’intégralité des bénéfices seront reversés au Secours populaire français.
-
Biographie :
Camille Besse est l’une des dix meilleures dessinatrices de presse de France (elles sont moins d’une dizaine dans notre beau pays). Ayant obtenu son bac trop jeune, elle entame un marathon étudiant (merci les bourses d’études). Elle use les bancs de l’ENSAAMA (Arts appliqués), de l’école des Gobelins et de l’ESAD (Arts décoratifs), avant d’avoir l’âge du RMI – aujourd’hui, on dit RSA – (merci Michel Rocard). Recueillie à la sortie d’un énième diplôme par le journal Charlie Hebdo, elle y apprend enfin un métier (merci Charb) : le dessin de presse. Elle y publie son premier dessin en 2018 et y restera cinq ans. Ses thèmes de prédilection sont les luttes sociales, l’écologie, le féminisme et la politique, parce que croyez-le ou non, tout cela est lié. Après douze ans à travailler comme dessinatrice permanente du magazine Causette, elle dessine désormais pour de nombreux journaux dont Marianne, Reporterre, L’Humanité, Le Pèlerin, Phosphore, Alternatives économiques, Cahiers Pédagogiques… mais aussi pour des associations et des syndicats. Elle réalise également des bandes dessinées et des films d’animation. Elle rejoint le catalogue Glénat avec La Mère vénère en 2025, où elle utilise la caricature pour aborder un sujet de Société qui fait couler beaucoup d’encre et de larmes de « joie » : la parentalité. Réside à Paris.