Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ère de l'Indo-Pacifique
EAN : 9782760562714
Paru le : 5 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760562714
- Réf. éditeur : 424125
- Collection : ASIES CONTEMPOR
- Editeur : Pu Quebec
- Date Parution : 5 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 306
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Qu’est-ce que l’Indo-Pacifique ? S’agit-il d’une construction géopolitique temporaire ou d’une réalité durable façonnant désormais les rapports de pouvoir mondiaux ?
À la croisée des enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux, l’Indo-Pacifique est devenu un pivot central des relations internationales contemporaines. À travers une analyse multidimensionnelle, cet ouvrage propose une exploration approfondie de cette région en pleine redéfinition.
Divisé en trois parties, ce livre présente d’abord les visions et les stratégies des puissances majeures – États-Unis, Chine, Inde, Japon, Association des nations de l’Asie du Sud-Est et Union européenne –, chacune cherchant à se positionner face à cette nouvelle scène géopolitique. Il met ensuite en lumière les perceptions de la Chine et les réajustements politiques que celle-ci engendre. Enfin, il aborde les défis économiques cruciaux, tels que les corridors maritimes verts et les enjeux liés aux chaînes d’approvisionnement dans un environnement géopolitique instable.
Un ouvrage indispensable pour les universitaires, les politologues et les décideurs et décideuses désirant comprendre les dynamiques complexes et les rivalités stratégiques qui façonnent l’Indo-Pacifique, aujourd’hui au cœur des grands enjeux mondiaux.
- Biographie : Éric Mottet est directeur de recherche à la CREIP et codirige le CQEG.









