Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'EPURATION EN ALSACE
La Nuee Bleue - EAN : 9782716506434
Édition papier
EAN : 9782716506434
Paru le : 9 mars 2005
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Réimpression en cours
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782716506434
- Réf. éditeur : NB0643
- Collection : LES CLASSIQUES
- Editeur : La Nuee Bleue
- Date Parution : 9 mars 2005
- Disponibilite : Réimpression en cours
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:220 mm L:155 mm
- Poids : 450gr
-
Résumé :
En novembre 1944, la Libération de l’Alsace commençait après quatre années d’annexion à l’Allemagne nazie. Sa face cachée, l’épuration, s’ensuivit immédiatement et dura plusieurs années.
Dignitaires nazis et fonctionnaires allemands, collaborateurs alsaciens ralliés au régime nazi, profiteurs de guerre, traîtres, voisins malveillants, mais aussi lampistes ou victimes innocentes : ils furent près de huit mille à être arrêtés et internés dès la Libération, parfois molestés ou humiliés, ensuite jugés, condamnés (peine capitale, travaux forcés ou prison, dégradation nationale, interdiction de séjour, confiscation des biens). Par ailleurs plus de cinq mille salariés et fonctionnaires furent chassés de leur poste de travail.
L’épuration n’a pas été plus implacable en Alsace annexée par l’Allemagne nazie que dans les autres parties de la France qui avaient connu un destin très différent pendant la guerre, mais elle fut plus complexe, plus longue et plus douloureuse, parfois à l’origine d’injustices. Et puis, très vite, le silence s’installa, créant un malaise certain, ouvrant la voie à des rumeurs et à des fantasmes, rendant difficile le travail de la mémoire et de l’histoire.
Dans ce livre de synthèse, publié en 2005 et fortement enrichi en 2025 pour la présente édition, le juriste et historien Jean-Laurent Vonau offre un panorama et une fine analyse de ces années noires de l’Alsace.
-
Biographie :
Jean-Laurent Vonau, historien du droit, est professeur émérite de l’Université de Strasbourg. Il est l’auteur de nombreux livres relatifs à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en Alsace. Il a aussi assumé divers mandats politiques sur le plan local, départemental et régional.