Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'épaulette
EAN : 9791041973293
Édition papier
EAN : 9791041973293
Paru le : 27 oct. 2023
18,90 €
17,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041973293
- Réf. éditeur : 314995
- Date Parution : 27 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:220 mm L:170 mm E:10 mm
- Poids : 284gr
- Résumé : Texte à corriger : "L'épaulette: Souvenirs d'un officier" de Georges Darien est un récit de transformation qui plonge le lecteur dans l'univers militaire du Second Empire à travers les yeux d'un jeune garçon, Jean, qui aspire à devenir officier comme son père. Le roman s'ouvre sur les souvenirs de Jean, qui se remémore les histoires de guerre racontées par le colonel Gabarrot, un vétéran des campagnes napoléoniennes. Ces récits héroïques et parfois brutaux façonnent l'imaginaire du jeune garçon, qui admire les exploits militaires et rêve de gloire. Cependant, la mort de sa mère, Mme Maubart, jette une ombre sur son enfance. Le texte explore les tensions familiales et les désillusions personnelles, au travers du personnage de Mme Maubart, dont le suicide est attribué à la négligence et aux infidélités de son mari. Le roman aborde également les relations complexes entre les civils et les militaires, ainsi que les attentes sociales de l'époque. À travers les yeux de Jean, le lecteur découvre un monde où l'honneur et le devoir militaire sont exaltés, mais où les réalités personnelles et familiales sont souvent négligées. Le récit est une réflexion sur l'héritage familial, les aspirations personnelles et les sacrifices imposés par la vie militaire.
- Biographie : Georges Darien (1862-1921) est l'auteur d'une oeuvre (Bas les coeurs!, Biribi, Le voleur, La belle France, etc.) souvent tirée de sa vie hors norme. Cet irrégulier, qui aura connu la guerre de 1870, le bagne militaire, la misère et l'exil, a pourtant survécu à tout, y compris, par un heureux caprice du destin, à l'insuccès et à l'oubli. Il manquait à cette oeuvre brûlante l'édition en volume de son journal, L'Escarmouche.









