Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'enfermement administratif des personnes étrangères
EAN : 9782382871324
Édition papier
EAN : 9782382871324
Paru le : 1 févr. 2022
7,00 €
6,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782382871324
- Réf. éditeur : NP61
- Date Parution : 1 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 40
- Format : H:230 mm L:150 mm E:8 mm
- Poids : 67gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Inspirée par la volonté de restreindre toujours davantage l’accueil des personnes étrangères et de renvoyer toujours plus rapidement celles qui sont considérées comme indésirables, la politique nationale d’immigration et d’asile se caractérise par un recours massif à l’enfermement administratif.
Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont ainsi privées de liberté au seul motif qu’elles ne remplissent pas les conditions exigées par la réglementation pour entrer ou séjourner en France, ou encore parce que, ayant demandé l’asile à la frontière, elles doivent attendre le temps nécessaire pour examiner si cette demande n’apparaît pas « manifestement infondée ».
Le régime de ces privations de liberté, qui peuvent durer de quelques heures à plusieurs mois, varie suivant les circonstances et les buts poursuivis par l’administration.
Cette Note présente l’essentiel des règles qui régissent, en pratique, aussi bien le placement en zone d’attente dans le cadre des contrôles à la frontière que la retenue pour vérification du droit au séjour ou encore le placement en centre ou en local de rétention en vue d’assurer l’éloignement des personnes auxquelles ce droit au séjour est dénié.
On y trouvera, au fil de l’eau, de nombreuses mises en garde contre les aspects souvent formels et limités des droits et garanties dont les personnes enfermées sont censées bénéficier. En fin de fascicule, un inventaire de quelques-unes des ressources documentaires disponibles permettra aux lecteurs et lectrices de compléter ce premier tour d’horizon.