Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'enfant de Buchenwald
EAN : 9782266354639
Paru le : 5 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782266354639
- Réf. éditeur : 1052972
- Collection : DOC RECIT ESSAI
- Editeur : Pocket
- Date Parution : 5 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Avril 1945. Près de 500 enfants sont libérés de Buchenwald. Confiés à Albert Einstein et Rabbi Heschel, placés dans un centre d'accueil en France, leur destin en sera bouleversé.
Avril 1945. L'Œuvre de secours aux enfants (OSE) reçoit des troupes américaines un télégramme : " Avons trouvé mille enfants juifs à Buchenwald. Prendre des mesures immédiates pour les évacuer. " Il faudra plus de deux mois pour que l'organisation rapatrie vers la France les plus jeunes garçons de ce camp où plus de 60 000 personnes ont péri. L'un d'eux s'appelle Romek Wajsman, âgé de 14 ans, fils d'un tailleur juif polonais. En 1941, il a été mis au travail forcé dans une usine d'armements, puis déporté à Buchenwald en 1944.
Affamé, Romek ignore si sa famille est toujours en vie. Mais il n'est pas seul, puisque 472 camarades – dont un certain Elie Wiesel – connaissent le même sort. Livrés à eux-mêmes, les " garçons de Buchenwald " pourront-ils surmonter leur traumatisme et reprendre une place dans la société ?
Tout change pour eux le jour où Rabbi Heschel les mène dans un foyer à Écouis, en France. L'OSE s'y donne pour objectif de leur fournir les soins médicaux et psychologiques dont ils ont besoin, ainsi qu'une scolarité, des activités sportives, une alimentation correcte. Leur destin ne sera plus jamais le même...