Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'énarque et le paysan
Books On Demand - EAN : 9782322623013
Édition papier
EAN : 9782322623013
Paru le : 20 août 2025
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322623013
- Réf. éditeur : 413890
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 20 août 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 278
- Format : H:210 mm L:148 mm E:19 mm
- Poids : 407gr
- Résumé : Deux amis d'enfance, aujourd'hui retraités, se rencontrent régulièrement au village, en cette paisible région du bas Poitou . L'un est paysan, fils et petit fils de paysan, sa famille travaillant la terre depuis des lustres. L'autre, bardé de diplomes, ancien élève de Sciences Po, énarque ayant fréquenté les cabinets ministériels avant de devenir et pour longtemps, député de sa région. Les deux hommes sont en constante opposition et rien ne semble pouvoir un jour adoucir leurs rapports trop souvent rudes, quelquefois amicaux ! Il existe visiblement une incompréhension entre les deux hommes et plus généralement entre le monde paysan et celui des hautes personnalités, des technocrates et autres dirigeants de ce pays. Les deux amis s'en donnent à coeur-joie, Arsène l'agriculteur, dur à la tâche, fait comprendre à son ami Xavier l'énarque ce qu'est la vie de paysan, les deux pieds dans la mouïse. Il lui explique avec ses propres mots ce qu'est la très dure réalité du monde agricole en comparaison avec ce qu'est la vie feutrée des intellectuels et de ceux qu'il nomme avec son sourire narquois les élites du pays... Opposition permanente entre la pratique et la théorie, entre le réel et l'abstrait ou bien comme il le dit dans ses moments de colère, entre les vrais hommes de la terre et les Bons à rien d'en haut ! Tout est dit !
- Biographie : Christian MALE est un auteur Limousin. Retraité, il ne s'est jamais éloigné du monde paysan duquel il est issu. Ses parents agriculteurs ont travaillé leur vie entière à la culture sur cette terre aux confins de la Vienne et du Limousin. Il a lui-même vécu dans cette ferme toute sa jeunesse parmi les animaux de travail, boeufs et chevaux magnifiques. Cette terre lui a apporté de grandes valeurs, de celles qui rapidement forgent un homme : endurance, courage, persévérence, amitié, amour envers les animaux, passion du travail bien fait. Il écrit depuis vingt ans des romans retraçant la vie paysanne, non seulement celle qu'il a connue mais ce qu'elle est devenue aujourd'hui ou plutôt ce que les gouvernants successifs de tous bords, puis l'Europe en ont fait... Ce nouveau roman n'est autre que le ressenti, le vécu, l'amertume et un certain désespoir d'un homme ayant consacré sa vie au service de l'agriculture et de la condition paysanne qui vient de prendre sa maigre retraite. Oh! ma paysannerie, qu'ont-ils fait de toi ? dit-il souvent, des larmes dans les yeux. Ce roman est le douzième publié par l'auteur.








