Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'EMPIRE N'A JAMAIS PRIS FIN - DE RABELAIS A LA REVOLUTION - SUIVI DE : QUID DE SADE ? - TOME 2 - VO
EAN : 9782380354928
Paru le : 16 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782380354928
- Réf. éditeur : 1058280
- Editeur : Massot Edition
- Date Parution : 16 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : 3.80 x 14.00 x 21.70 cm
- Poids : 504gr
-
Résumé :
L'Empire n'a jamais pris fin , c'est un voyage dans le temps pour changer de regard sur le passé et, peut-être, changer le visage de notre présent. Une exégèse de notre histoire sur ce territoire que nous nous sommes habitués à appeler la France. Une histoire de notre lutte, extérieure et intérieure, contre toutes les formes de pouvoirs politiques et religieux. Une histoire de nos tentatives d'émancipation, de nos combats, de nos échecs et de nos victoires.
Dans ce deuxième tome, qui part de Rabelais et va jusqu'à la Révolution, on verra la façon dont la disparition des festivités folkloriques - et leurs mises à mort des rois de Carnaval - a engendré la pratique du régicide (Henri III, Henri IV) ou la mise à mort des rois de Carême. On verra comment cette pratique a entraîné, en réaction, la création, par le cardinal de Richelieu, de ce monstre de Frankenstein : L'État moderne et son bébé, le Monarque Absolu, Louis XIV. Enfin, la façon dont l'esprit des Sans Roi, qui avait disparu depuis les "Cathares" est réapparu avec Jean-Jacques Rousseau, dont le rêve a donné naissance à la Révolution. On essaiera de comprendre, dans un seul mouvement, la parole des Sans Roi et l'action des sans-culottes.
En bonus : Quid de Sade ? Un long texte qui parle de ce dont les précédents chapitres de L'Empire n'a jamais pris fin ne parlaient pas : le sexe, et la place du désir ou des pulsions dans l'action politique. Avec le personnage le plus déconcertant qui ait traversé l'Ancien régime, la Révolution, Thermidor et jusqu'à l'Empire, j'ai nommé : D.A.F. Sade.