Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'EMPIRE DU SOMMEIL
In Fine - EAN : 9782382032374
Édition papier
EAN : 9782382032374
Paru le : 8 oct. 2025
35,00 €
33,18 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 8 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782382032374
- Réf. éditeur : 3319941
- Editeur : In Fine
- Date Parution : 8 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:284 mm L:221 mm E:22 mm
- Poids : 1.26kg
-
Résumé :
Le sommeil occupe un tiers de notre vie, et son énigme a été explorée dans de multiples domaines – l’art et la littérature, la musique et le cinéma, la philosophie et la théologie, la médecine et la psychiatrie. Nécessaire, il nous procure un grand bonheur. Mais sa nature
est ambivalente : fils de la Nuit, il est depuis l’Antiquité associé à la mort (Thanatos), mais aussi à l’attrait érotique (Éros). Le rêve donne corps à l’imagination poétique du dormeur, et les troubles du sommeil ouvrent une porte sur le côté sombre de la psyché. Lieu élu du sommeil, le lit est objet métaphysique, île, abri, refuge.
Depuis les lécythes antiques et les manuscrits enluminés jusqu’aux oeuvres contemporaines, en passant par Bellini, Du rer, Rembrandt, Fu ssli, Goya, Delacroix, Ingres, Courbet, Monet, Rodin, Redon, Klinger, Hodler, Munch, Picasso ou Balthus, cet ouvrage réunit une iconographie du sommeil dont la richesse remarquable offre une approche nouvelle à l’étude de l’inconscient dans la culture européenne, complémentaire aux travaux des scientifiques. Auteurs, neurologues, psychiatres, sociologues et historiens de l’art proposent ici une analyse éclectique sur l’empire du sommeil.