Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'empire des chiffres - 2e éd.
Armand Colin - EAN : 9782200639839
Édition papier
EAN : 9782200639839
Paru le : 4 mars 2026
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200639839
- Réf. éditeur : 1491940
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 4 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 372
- Format : H:210 mm L:150 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L’heure, la qualité d’un restaurant, la température, le taux de chômage, le QI, la durée d’un entraînement, la réussite d’un lycée, la richesse, une cote de popularité... Il semble impossible d’échapper aux chiffres ! Mais à quoi servent-ils exactement ? D’où viennent-ils ? Et pourquoi met-on le monde en chiffres ?
Les chiffres régissent une bonne partie de nos vies : ils servent à coordonner nos actions, à établir des règles de vie commune et à trouver des conventions au sein des collectifs. Ils contribuent aux prises de décision et à l’exercice du pouvoir. Ils participent à nos quêtes de justice et d’harmonie, et à la construction de la confiance. Et ils prétendent aussi refléter la réalité de façon objective.
La puissance des chiffres provient-elle de leur capacité à énoncer des certitudes, de notre soumission volontaire à des artifices utiles, de leur aptitude à fabriquer un monde et à nous l’imposer, ou des leviers qu’ils nous offrent pour s’entendre et agir ?
À travers une analyse sociologique et historique de la quantification, Olivier Beraud Martin nous montre toute l’étendue de l’empire des chiffres dans nos sociétés.
- Biographie : Olivier Beraud Martin, sociologue et statisticien, est professeur à l’Université Paris Cité, chercheur au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS - CNRS) et membre de l'Institut Universitaire de France (IUF).









