Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'élève humilié
EAN : 9782130550143
Paru le : 31 août 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130550143
- Réf. éditeur : PC2510
- Collection : RECHERCHES SCIE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 31 août 2005
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:215 mm L:135 mm
- Poids : 525gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le bonnet d’âne a disparu depuis longtemps mais l’humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Les élèves en parlent sans détour, parfois avec résignation, parfois avec violence, toujours animés par un sentiment d’injustice.
L’humiliation en classe pose la question des droits des élèves, et le constat est inquiétant : de nombreux règlements intérieurs des collèges et lycées ne sont pas conformes au droit scolaire ou sont particulièrement incomplets. Or, à l’école comme dans la société, les mêmes questions se posent : humiliation ou respect des individus ? violence ou pacte social ? Concurrence ou solidarité ? Individualisme égoïste ou engagement ?« Pierre Merle n’a choisi ni la caricature, ni les situations extrêmes et, en dépit de la brutalité des faits rapportés, le ton de l’ouvrage est toujours extrêmement pondéré. Ce qui donne à ce livre une force exceptionnelle. »
François Dubet - Biographie : Baccalauréat scientifique (Lycée Chateaubriand, Rennes) Maîtrise de sciences économiques (Université Rennes I) École Nationale de la Santé Publique (concours des directeurs d’hôpitaux) Agrégation de sciences sociales DEA de sociologie (Université Rennes II) Thèse de sociologie (Université Paris V) Habilitation à diriger les recherches (Université Versailles Saint-Quentin)



















