Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Egalité en droit des obligations
Ovadia - EAN : 9782363921826
Édition papier
EAN : 9782363921826
Paru le : 31 oct. 2015
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363921826
- Réf. éditeur : 0278LEO
- Collection : CDP JURIDIQUE
- Editeur : Ovadia
- Date Parution : 31 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 242
- Format : H:205 mm L:142 mm E:15 mm
- Poids : 330gr
- Résumé : L’égalité est le maître mot de notre société démocratique. Le contenu de la notion, que ce soit au plan technique ou philosophique, est loin d’être uniforme. Tocqueville en soulignait les tensions : « Il y a en effet une passion mâle et légitime pour l’égalité qui excite les hommes à vouloir être tous forts et estimés. Cette passion tend à élever les petits au rang des grands ; mais il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l’égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l’égalité dans la servitude à l’inégalité dans la liberté ». Ces tensions sont aujourd’hui des plus vives. « L’égalité en droit » telle qu’elle a été posée pour principe dans la déclaration des droits de l’homme laisse place à « l’égalité en fait » destinée sinon à effacer, du moins à corriger les inégalités matérielles et sociales. Cette autre compréhension de l’égalité, initiée à la fin du xixe siècle, portée par l’égalitarisme et fondée sur l’équité, a modifié en profondeur la finalité du droit, en particulier du droit des obligations
-
Biographie :
Pascal Oudot, Spécialisé en droit des obligations est Maître de conférences à l’Université du Sud Toulon-Var.
Mathias Latina est Docteur en droit, Agrégé des Universités, et Professeur de droit privé et sciences criminelles à l'Université de Nice Sophia Antipolis professeur à la Faculté de droit de l'Université de Toulon, tous deux sont membres du CERC (Centre d’Études et de Recherches sur les Contentieux)