Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'éducation muséale au Québec
EAN : 9782760562653
Paru le : 12 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760562653
- Réf. éditeur : 424124
- Collection : CULTURE
- Editeur : Pu Quebec
- Date Parution : 12 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:229 mm L:125 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Que se passe-t-il quand l’école sort de ses murs ? Et si les visites aux musées pouvaient enseigner autant qu’un cours ?
À mi-chemin entre salle de classe et lieu de culture, le musée constitue un espace d’apprentissage vivant, où l’on peut explorer, réfléchir et apprendre autrement. Mais comment faire dialoguer ces deux univers ? Et que peut-on en tirer pour repenser l’éducation d’aujourd’hui ?
Dans L’éducation muséale au Québec : transmettre et apprendre autrement, Anik Meunier et Michel Allard retracent l’évolution de ces liens parfois méconnus, nourris par plus de 40 ans de recherche au sein du Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM).
Des classes qui s’installent au musée, des projets conçus avec des adolescents et adolescentes, des modèles pédagogiques concrets? : ce livre met en lumière des approches qui transforment l’expérience éducative.
Un ouvrage stimulant et accessible, destiné aux enseignants et enseignantes, spécialistes de la culture, et à ceux et celles qui souhaitent penser l’apprentissage autrement.
- Biographie : Michel Allard est titulaire d'un doctorat en histoire. Professeur à la retraite, il a été associé à la maîtrise en muséologie et au Département d'éducation et pédagogie (maintenant le Département de didactique) de l'Université du Québec à Montréal. Il a fondé le Groupe de recherche sur l'éducation et les musées (GREM) en 1981 et l'a dirigé jusqu'en 2009. Depuis, il oeuvre bénévolement auprès d'institutions muséales de la région des Laurentides.
















