Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'éducation en péril
EAN : 9791037046789
Paru le : 4 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037046789
- Réf. éditeur : 6271093
- Collection : QUESTIONS SENSI
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 4 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:210 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Comment expliquer l’explosion des violences chez les enfants et les adolescents, la dégradation du climat scolaire, la déscolarisation d’un nombre croissant d’élèves et la souffrance de beaucoup d’enseignants ? Pourquoi tant d'élèves – et leur famille – contestent-ils l'autorité des enseignants ? Les parents semblent de plus en plus désemparés, et l'école impuissante.
Cet essai explore les causes profondes de cette « crise de civilisation » : effondrement de l’autorité éducative, fragmentation de la société et triomphe de l’individualisme. Remontant aux racines des modèles qui ont structuré les conceptions éducatives – de l’éducation traditionnelle à « l’éducation nouvelle » puis au « retour de l’autorité » –, ce livre retrace l'histoire des idées et des pratiques qui ont conduit à la mise en péril de l’éducation de nos enfants.
S’appuyant sur une analyse nourrie de nombreux témoignages de terrain, Jean-Pierre Obin dénonce les dérives d’un système éducatif français incohérent, injuste et incapable de former correctement ses enseignants, qui délaisse les enfants des milieux populaires et se révèle impuissant à dégager une élite élargie. Puis il propose des pistes concrètes pour reconstruire une autorité éducative légitime, appuyée sur la transmission de notre héritage culturel et moral, dans le respect des enfants.
Au-delà de l’éducation, c’est de l’avenir de notre société dont il est ici question.
-
Biographie :
Jean-Pierre Obin a été inspecteur général de l’Éducation nationale et professeur associé des universités. Auteur du célèbre « rapport Obin » de 2004 qui alertait sur le développement des atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires, ainsi que de nombreux ouvrages sur l’école et le métier d’enseignant, il a obtenu le prix Jean Zay 2020 pour son livre Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’école.













