Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'éducation en Afrique noire à l'aube du XXIe siècle
EAN : 9782414818075
Édition papier
EAN : 9782414818075
Paru le : 14 oct. 2025
15,90 €
15,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414818075
- Réf. éditeur : 7203378
- Date Parution : 14 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : H:210 mm L:148 mm E:9 mm
- Poids : 207gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : À la croisée des chemins entre mondialisation, révolution numérique et défis socio-économiques, l'Afrique noire contemporaine se redéfinit à travers l'éducation. Cet ouvrage met en lumière le rôle central de l'école et de l'université comme leviers de citoyenneté, d'innovation et de souveraineté culturelle. S'appuyant sur les héritages historiques et les mutations actuelles, il explore les enjeux de l'inclusion, de l'adéquation formation-emploi, de la transformation numérique et de la gouvernance éducative. À travers l'exemple de la Côte d'Ivoire, il propose une réflexion critique et prospective : seule une éducation enracinée dans les réalités africaines et ouverte aux valeurs universelles permettra au continent de transformer son potentiel démographique et culturel en véritable moteur de développement au XXI siècle.
- Biographie : Né le 14 août 1991 à Korhogo, dans le nord de la Côte d'Ivoire, YEO Gnénégafolo Fousséni est un chercheur multidisciplinaire spécialisé dans l'éducation, la culture et le développement en Afrique noire. Il est titulaire d'un Master en Philosophie africaine de l'Université Alassane-Ouattara de Bouaké, d'une licence en Banque, Finance et Assurance obtenue à CERCO Groupe International (Abidjan), d'un Master en Philosophie de l'Université Paris Nanterre et d'un Master CPA (Conseil, Projet, Action sociale territoriale et associative) à l'Académie de Versailles. Il poursuit actuellement un Master en Conseil et Intervention dans le Travail et les Entreprises à l'Université Paris-Saclay.Auteur d'un premier essai et de plusieurs articles scientifiques, ses travaux combinent philosophie, analyse historique et prospective sociale afin de proposer des perspectives endogènes et innovantes au service du développement africain. Ils visent à explorer des stratégies de transformation sociale, éducative et économique adaptées aux réalités du continent.