L'écriture de l'actualité

Pu Grenoble - EAN : 9782706118173
ESQUENAZI J-P.
Édition papier

EAN : 9782706118173

Paru le : 12 sept. 2013

17,60 € 16,68 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782706118173
  • Réf. éditeur : S52494
  • Collection : COMMUNICATION E
  • Editeur : Pu Grenoble
  • Date Parution : 12 sept. 2013
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:210 mm L:135 mm E:11 mm
  • Poids : 258gr
  • Résumé : Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent l'actualité et celle d'en proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre l'analyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent d'approfondir la démarche : la place des sources, l'élaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles d'événements, la définition des personnages de l'actualité, la création d'identités médiatiques, l'adresse au public, etc. sont examinés et décrits. L'écriture de l'actualité constitue le maillon indispensable entre production de l'information et consommation par le public. Aussi l'auteur forme-t-il le projet d'une sociologie du discours médiatique dont le rôle serait l'une des composantes clé et le plus souvent négligée d'une sociologie générale des médias.
  • Biographie : Jean-Pierre Esquenazi, professeur à l'Université Lyon 3, est spécialisé dans la relation entre la production culturelle et sa réception. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma et la télévision.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.