Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ECRITURE COLLABORATIVE EN FRANCE AU XIXE SIECLE - DES COMPLICITES CREATIVES
L'Harmattan - EAN : 9782336534732
Édition papier
EAN : 9782336534732
Paru le : 2 mai 2025
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336534732
- Collection : L'ORIZZONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 2 mai 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : 1.00 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 360gr
- Résumé : Dans un XIXe siècle en pleine mutation, où les révolutions politiques, l’essor de l’industrialisation et les transformations sociales redéfinissent la création artistique, l’écriture à quatre mains s’impose en France comme une pratique singulière et féconde. Cette monographie explore les duos d’auteurs qui ont marqué la littérature française, de George Sand et Jules Sandeau aux frères Margueritte, en passant par Erckmann-Chatrian ou encore Souvestre et Allain, les créateurs de Fantômas. Loin d’être une simple juxtaposition de styles, la co-écriture interroge la notion d’auteur, la dynamique de collaboration et les tensions entre individualité et fusion créative. De l’atelier d’écriture aux adaptations théâtrales, en passant par les enjeux éditoriaux et la réception critique, ce livre met en lumière les défis et les succès de ces tandems littéraires. Un ouvrage captivant qui révèle les secrets d’une écriture à deux voix et son impact sur la production littéraire, de la plume romantique aux prémices de la modernité. À travers l’étude de célèbres duos d’auteurs – des frères Margueritte à Erckmann-Chatrian, de George Sand et Jules Sandeau aux créateurs de Fantômas –, cet ouvrage explore l’art de l’écriture à quatre mains. Entre complicité, tensions et enjeux éditoriaux, il révèle comment ces collaborations ont façonné la littérature française du XIXe siècle et interrogent la notion même d’auteur. Une immersion rigoureuse dans les coulisses de la création littéraire à quatre mains.
- Biographie : Carme Figuerola est Professeur de Langue et Littérature françaises et francophone à l’Université de Lleida (Espagne). Ses recherches s’articulent autour de trois pôles : la littérature d’entre-deux-guerres (avec l’étude d’auteurs tels que Jean-Richard Bloch, Eugène Dabit ou Roger Martin du Gard), le phénomène du roman populaire français au XIXe siècle. Dans ce cadre, plus récemment, elle s’est concentrée sur les défis de l’écriture collaborative, notamment à travers l’étude des frères Margueritte, et l’écriture féminine, qui inclut de nombreuses publications sur des romancières telles George Sand, Delly, Irène Némirovsky, Maïssa Bey, Malika Mokeddem, Léonora Miano, Colette Fellous et Fawzia Zouari.