Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'économie de la violence
EAN : 9782488335157
Édition papier
EAN : 9782488335157
Paru le : 1 oct. 2025
21,90 €
20,76 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782488335157
- Réf. éditeur : 396224
- Collection : ESSAIS
- Date Parution : 1 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:205 mm L:135 mm E:20 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
En 2024, plus d’un quart de la population mondiale a vécu un événement politique violent à proximité immédiate.La guerre pétrifie. Elle soulève d’innombrables questions politiques, éthiques – et économiques.Car les conflits ne sont ni aléatoires, ni inéluctables. Ils prennent racine dans des facteurs multiples que cet essai se propose d’analyser : frustrations économiques, tensions identitaires, crise écologique… Mais comprendre les causes ne suffit pas, il faut aussi interroger la cyclicité des violences, mesurer leurs effets sur la scolarisation des enfants, la santé des populations, la confiance dans les institutions, et envisager les solutions afin d’y mettre fin. Comprendre les ressorts économiques de la guerre, c’est déjà choisir d’œuvrer contre sa reproduction. C’est agir pour une paix durable.Un essai nécessaire et rigoureux sur l'économie de la violence, mêlant travaux de recherche les plus récents et observation des conflits de notre temps.
- Biographie : Mathieu Couttenier est enseignant-chercheur en économie, professeur à l’École normale supérieure de Lyon et directeur du Centre de recherche en économie sur la gouvernance, les inégalités et les conflits (CERGIC).









