Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'école face à l'obscurantisme religieux
EAN : 9782914388948
Paru le : 14 sept. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914388948
- Réf. éditeur : 38894
- Editeur : Max Milo
- Date Parution : 14 sept. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:205 mm L:145 mm E:24 mm
- Poids : 520gr
-
Résumé :
INSCRIT DEPUIS 5 ANS SUR LA LISTE BIBLIOGRAPHIQUE DE LA
PRÉPARATION AU CONCOURS DE PROFESSEUR DES ÉCOLESDes jeunes filles obligées de raser les murs parce qu'elles ne s'habillent pas " comme il faut ", des professeurs de lycée censés justifier un cours d'histoire sur les croisades, des élèves qui refusent de dessiner une carte de France " parce que ce n'est pas leur pays ", des menaces, parfois physiques, contre des enseignants qui évoquent un texte de Voltaire sur Mahomet...
Doit-on jouer un requiem pour l'école laïque ? Qui peut soutenir qu'il ne se passe rien d'inquiétant dans certains collèges et lycées ?
Certainement pas les auteurs du Rapport Obin, commandé puis occulté par l'éducation nationale, sur " Les signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires ". Rédigé à partir d'une enquête de terrain sur tout le territoire français, par une équipe d'inspecteurs généraux, ce texte conclut à la nécessité, pour l'institution scolaire et l'ensemble de ses acteurs, de réaffirmer les valeurs fondamentales de la République, au premier rang desquelles la laïcité.
20 personnalités, dirigeants d'associations, pédagogues, professeurs ou penseurs, prennent la plume pour commenter le Rapport Obin et ses révélations. Elles commentent, chacune selon leur optique, la banalisation de l'insulte raciste et antisémite dans certains lycées, la montée du sexisme, l'appauvrissement du niveau linguistique des élèves... Dans certaines académies, il n'est pas un établissement scolaire qui ne connaisse, avec plus ou moins d'intensité, des tensions semblables à celles qui sont ici décrites. Mais ce n'est pas une fatalité, dit aussi le Rapport Obin et, avec lui, ses commentateurs.